Les priorités d’action de la Ville s’appuient sur des valeurs portées par les élus depuis plus de soixante ans : solidarité, progrès, laïcité, égalité, humanisme, justice sociale…
Toutefois, les profonds changements de notre société imposent une attention permanente aux besoins nouveaux des habitants.
À titre d’exemple, le développement des outils numériques, les nouveaux rythmes de vie, l’évolution des pratiques conduisent la Ville à mettre en place de plus en plus de démarches en ligne. Elles permettent à ceux qui le souhaitent de prendre un rendez-vous pour renouveler une carte d’identité, d’interpeller le maire ou de postuler à une annonce pour un emploi en mairie directement en ligne.
Bien sûr, pour les élus stéphanais, il est naturel et indispensable d’adapter l’action et les services municipaux pour prendre en compte ces réalités nouvelles. Toutefois, un progrès pour certains ne doit pas se traduire par une détérioration du service pour d’autres. C’est pour cela que dans le cas de la dématérialisation, la Ville affirme par ailleurs sa volonté de maintenir un haut niveau de service dans les accueils physiques.
2009-2019, un Projet de ville revisité et enrichi
Depuis 2009, la collectivité s’est lancée dans la construction de cinq projets qui visent à optimiser l’action municipale dans des domaines phares, aux retombées concrètes sur la vie des Stéphanais. Solidarité et cohésion sociale avec le projet social, éducation via le projet éducatif, urbanisme, développement durable au moyen d’une démarche d’agenda 21. Sans oublier la citoyenneté, car les projets ne valent que s’ils sont partagés et élaborés le plus largement possible.
Lors des 10 ans du projet de ville, un atelier radio a permis aux plus jeunes de faire part de leurs propositions pour améliorer leur ville.
En 2019, à l’occasion des 10 ans de ce projet de Ville, les élus ont annoncé leur volonté de lui ajouter deux nouvelles thématiques : culture-sport-loisirs et tranquillité publique-cadre de vie.
Parallèlement, les Stéphanais, partenaires du territoire et agents municipaux ont été invités à évaluer la pertinence et l’efficience des actions engagées. Ces contributions ont permis d’engager le travail de mise à jour de ce projet de ville stéphanais pour les 10 ans à venir.
Une vision partagée
Ces projets offrent une mise en perspective sur une décennie. Ils permettant aux habitants et à leurs élus de construire ensemble une vision partagée de la ville.
Cette réflexion engagée en 2009 a très vite bénéficié aux Stéphanais : Animalins, espaces éducatifs, tarification solidaire des activités municipales, dossier et guichet unique pour les activités de loisirs, programme d’accessibilité des voiries, guichet seniors, rénovation de la piscine Marcel-Porzou…
Les quatre finalités du projet de ville
Le sens profond du Projet de ville est exprimé grâce à quatre finalités communes qui guident en permanence l’action municipale: considérer chaque personne, échanger de l’humanité, ouvrir de nouveaux horizons et mieux vivre ensemble longtemps.
La Ville souhaite créer, le plus souvent possible, les conditions pour que chacun s’exprime et soit entendu.
La Ville souhaite placer l’usager au cœur de l’action du service public local qui doit prendre en compte les évolutions des modes de vie et les attentes de chacun : rythmes et horaires, qualité de service, réponses personnalisées… Il faut aussi, quand c’est nécessaire, construire des droits nouveaux pour tous afin de renforcer la protection des Stéphanais, quels qu’en soient l’âge, l’origine, les opinions, les croyances.
Dans l’espace urbain, cette volonté doit se traduire par la possibilité offerte à chacun de trouver sa place, de la naissance au 4e âge, seul, en couple, avec des enfants ou non… Pour cela, il convient d’offrir des équipements et des services dans les domaines de l’habitat, des activités éducatives, sociales, culturelles et économiques qui répondent à chaque situation et sont accessibles à tous.
Dans le domaine éducatif, la Ville souhaite adapter les activités proposées aux besoins des individus (enfants et parents) en termes de rythme, de diversité, d’accessibilité… L’action éducative doit veiller à n’exclure aucune famille ou aucun enfant. Elle s’efforce de tenir compte des contraintes particulières ou des inégalités, mais également des envies et des potentialités de chacun.
La Ville favorise la participation la plus large des citoyens et usagers aux décisions qui les concernent. Dans cette optique, chacun a un rôle différent mais complémentaire : les élus sont porteurs et animateurs de projets construits avec la population et à partir de ses besoins avec l’expertise des agents de la collectivité. Pour y parvenir, elle renforce les échanges avec les usagers, les citoyens et les experts au moyen de nouvelles formes de dialogue.
La collectivité consolide les liens sociaux qui assurent la cohésion sociale et l’intégration de chacun, par un partage de valeurs, comme par la reconnaissance sociale. La solidarité est à la base de relations où chacun se sent partie prenante d’un ensemble et concerné par ce qui arrive aux autres et notamment aux plus fragiles.
L’éducation concourt à cet apprentissage du « faire société », de la mise en lien de l’enfant avec les autres et le monde, dans un objectif de mieux vivre individuel et collectif. L’action éducative crée les conditions qui permettront à l’enfant de se construire par l’expérience, avec le soutien bienveillant des adultes. Dans cette optique, elle privilégie de nouvelles relations entre les générations.
Dans le domaine urbain, la ville est un espace qui doit favoriser les rencontres et des relations sociales et humaines apaisées, encourager le « bien-vivre ensemble » et privilégier le respect des « conventions sociales ». Espace public et équipements doivent permettre l’échange et le partage.
L’action municipale participe à l’ouverture de perspectives et à la découverte d’horizons nouveaux pour les habitants. Au niveau social, les solidarités mises en place doivent permettre aux Stéphanais de progresser dans leurs parcours professionnels et personnels. Dans le domaine de la citoyenneté, l’objectif est de faciliter la plus large participation à la vie de la cité, en particulier pour ceux qui sont mis en marge par les difficultés sociales.
Pour les plus jeunes, il s’agit de réfléchir aux meilleurs moyens de former les enfants et les jeunes à la citoyenneté, d’entendre leur parole et de leur donner toute leur place.
Sur le plan urbain, les aménagements et les équipements sont pensés dans une optique de progrès pour les habitants, par exemple dans les domaines du logement et des services. Ils favorisent l’ouverture sur le monde : transports, circulations, équipements d’agglomération, loisirs sportifs et culture, accès aux espaces naturels…
Dans les projets qu’elle mène ou promeut, la Ville développe la qualité de vie des habitants. Elle s’efforce de construire une cité harmonieuse qui assure durablement les équilibres sociaux, économiques et environnementaux. Une harmonie conditionnée par la cohérence entre les composantes urbaines (bâti et espaces publics), sociales (population et services), économiques (commerces et emploi) et environnementales (milieu naturel, paysager…).
L’équilibre entre l’homme et son environnement est recherché dans le but de satisfaire les besoins de tous et d’offrir un cadre épanouissant, en préservant les ressources, le cadre de vie et, plus largement l’ensemble du patrimoine naturel pour générations futures.
Ce souci d’équilibre conduit à mettre au premier plan les besoins des plus fragiles dans l’espace urbain : les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées.