Veines urbaines, le théâtre de l’art de rue revient cette année du 26 avril au 31 mai 2025 au centre socioculturel Jean-Prévost. Le vernissage de l’exposition se déroule le 26 avril 2025, de 18h à 20h, précédé d’un après-midi d’animations.
Programme du vernissage
De 14h30 à 18h :
- Performance en live de graffitis
- Initiation graff enfant
- Battles de hip-hop
- Trottinette park
- Restauration sur place
Liste des artistes Veines urbaines 2025
Another Dead Tree
Autodidacte et passionné par l’art du pochoir, Another Dead Tree propose des créations originales inspirées de la pop culture. Entre rêve, poésie et désillusions, ses œuvres font la part belle à l’imaginaire.
Son travail reflète une fusion unique entre des techniques de pochoir précises et des thèmes contemporains, offrant une perspective distinctive sur l’art urbain moderne.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook Another Dead Tree ou sur son compte Instagram another_dead_tree.
Courrier électronique : anotherdeadtree@gmail.com
Arko
“Je pratique le graffiti depuis 2003 sous le pseudonyme ARKO.
Sur mur, j’apporte une attention particulière au travail de la lettre, la couleur et le dynamisme de l’ensemble de la pièce.
Je puise mon influence dans la bande dessinée, l’illustration, la peinture classique et la culture populaire.
Depuis peu, j’ai développé un travail plus personnel sur toile. J’y recrée des murs et des textures, capturant les patines typiques des lieux abandonnés où j’ai peint pendant toutes ces années.”
Artsboud
Artsboud, né en 1981 à Rouen, est un artiste passionné dont l’univers créatif est profondément influencé par ses premières inspirations. Dès son plus jeune âge, il se découvre un amour pour le dessin, la peinture et le graffiti. Sa fascination pour les dessins animés, les bandes dessinées, les mangas et les héros emblématiques des années 1980, ainsi que pour les films et séries, se reflète dans ses œuvres vibrantes et dynamiques.
L’originalité d’Artsboud réside dans l’utilisation innovante du billet de 1 dollar comme support principal. Il utilise une technique minutieuse de projections de peinture à la bombe sur son support de base, il y colle ensuite le(s) billet(s) avant de dessiner dessus avec des Posca.
En plus de son travail sur les billets, Artsboud aime sortir de sa zone de confort en personnalisant des objets vintage. Son approche artistique lui permet d’explorer divers supports, tels que de vieilles lettres et des timbres, et aussi des matériaux originaux tels que des minitels ou téléphones à cadran, mais c’est véritablement le billet de 1 dollar qui reste son terrain de jeu privilégié.
Engagé et désireux de partager sa passion, Artsboud intervient également dans des écoles, où il anime des ateliers d’art.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son profil Facebook artsboud ou sur son compte Instagram artsboud.
Courrier électronique : artsboud@gmail.com
Cosmoh
“Ma démarche artistique vise à créer des peintures parfois provocantes ou absurdes, représentatives de l’humain dans son état le plus brut et naturel possible, pour susciter inconsciemment tout type de questionnements introspectifs et/ou extrospectifs chez le spectateur.
J’aime proposer ces peintures dénuées d’explications pour ne pas influencer le spectateur et le laisser libre face à lui-même.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son profil Facebook cosmoh graff ou sur son compte Instagram cosmoh.graff.
Courrier électronique : cosmoh.graff@gmail.com.
DAWN
“Formée aux arts appliqués, du design graphique à l’animation vidéo, auprès des écoles Olivier-de-Serres et Les Gobelins, j’ai toujours nourri une passion profonde pour le dessin et la peinture. À travers mon travail artistique, j’explore et transforme notre perception de la ville, jouant avec les formes et les couleurs pour en révéler une nouvelle lecture.
Chaque création débute dans mon carnet, où je laisse mes premières esquisses prendre vie. Ensuite, par petites touches de peinture ou d’encre, j’insuffle de la matière et de la profondeur. Enfin, je viens souligner mes sujets de traits minutieux, apportant relief et ombrage, comme une manière de donner corps à mes visions urbaines.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son compte Instagram dawn_illu.
Courrier électronique : dawn.pro.contact@gmail.com.
DOÄL
DOÄL est artiste autodidacte né à Rouen en 1988.
Dans ses œuvres, l’artiste recrée la vitalité et l’harmonie mêlant figuratif et abstrait. Équipé de pinceaux, dripsticks, bombes aérosols et marqueurs, il mixe les effets de styles, intégrant ses opposés en combinant formes organiques et géométriques ou encore couleurs chaudes et froides. Ses créations dévoilent des toiles féminines, un mélange subtil de grâce et de puissance, de mystère et de confiance. Une beauté intemporelle, où l’art et l’émotion se fondent en une symphonie de couleurs.
Dans une recherche d’équilibre et de contraste, DOÄL nous plonge dans un monde onirique, expressif et captivant.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son compte Instagram mr.doal.
Courrier électronique : doalartist@gmail.com
Evok
“Mon style se décrit ainsi : « 3D style : personnage » depuis 1997 et depuis 2015 « abstract réalisme ». Je travaille les portraits en volume dans le style 3D réaliste d’après des photos que je réalise. Je travaille sur toile comme sur mur, autant en collectif que pour des entreprises. Je travaille aux pinceaux et aussi avec des bombes aérosols.
Sur toile, je vais travailler la matière, je réalise en premier un fond graphique ou je laisse aller les coulures, les taches, puis une fois le support sec je dessine le portrait.
Mon but est de créer une harmonie de couleurs et un jeu de transparence dans la composition, avec des objets ou un décor.
Je me dirige progressivement vers l’abstraction en gardant une touche de réalisme.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook EVOK ou sur son compte Instagram evok.one.
Courrier électronique : evokone.e183@hotmail.com
FkIt!
“Depuis quatre ans, je colle mes dessins dans les rues de Rouen, c’est une façon de s’approprier la ville que je cultive. Après avoir emporté mes collages avec moi de Lisbonne à Mexico, c’est à Saint-Étienne-du-Rouvray, ma ville natale, que je pose aujourd’hui mes valises dans le but de vous apporter ce que j’ai retenu de mes voyages.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Instagram fkitcorp.
Courrier électronique : fkitcorp@gmail.com
Fruit confit
Fruit-confit est un artiste autodidacte. Né à Rouen en 1980, il débute par le graff dans les années 90.
Fruit-confit est de nature nomade et a beaucoup voyagé en camion, c’était d’ailleurs l’un de ses supports de prédilection à cette époque. Au fil des années, son travail évolue, intégrant des éléments peints à l’aide de pinceaux. Dans le même temps, il réalise de plus en plus d’œuvres sur toile.
Fruit-confit se réinstalle à Rouen en 2020, prend un atelier et se consacre désormais à son travail d’artiste peintre et sculpteur.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son profil Facebook Pio Fruitconfit ou sur son compte Instagram fruit_.confit_.
Courrier électronique : fruitconfit23@gmail.com
Idem A31
Un des pionniers du graffiti rouennais, toujours ultra actif et passionné. Membre du collectif rouennais A31.
Présent dans les terrains et dans la rue depuis plus de 30 ans maintenant, il préfère de loin peindre sur des murs plutôt que sur des toiles. Son travail est basé essentiellement sur l’art du lettrage dans le pur esprit du graffiti new-yorkais des années 1990.
Inspiré par les légendes américaines comme les membres des FX Crew ou TATS Crew ou bien CAN TWO et BATES chez les Européens, sans oublier des références françaises comme les P19 ou SDK …
Il aime voyager et peindre à chacune de ses destinations. Il a déjà posé son « blaze » dans les plus grandes capitales européennes telles que Londres, Madrid, Berlin, Prague, Sarajevo, Rome, Tirana, Athènes… mais aussi aux USA avec New York, Los Angeles, San Francisco, Las Vegas et plus récemment en Asie à Tokyo et Hiroshima.
Le graffiti est une obsession, le monde un terrain de jeu !
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son site internet ou sur sa page Instagram bygotop.
Courrier électronique : graffiticoncept@free.fr
Kejo
Artiste originaire de Rouen, né en 1981, Baptiste Panissaud/Kejo commence le graffiti sur la fin des années 90. Aujourd’hui, il vit de ses créations. Il a eu l’occasion de faire voyager son art partout en France, principalement dans la galerie « l’unik » dans la baie de Saint-Tropez mais également dans la galerie « 62 » à Nazaré au Portugal, à New-York, au Luxembourg, à Cuba, Athènes, Bangkok, Budapest, Le Caire. Sa peinture est reconnue par les institutions telles que Art-Majeur et Akoun.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook Kejo art ou son compte Instagram instakejo80.
Courrier électronique : kejoartiste@gmail.com.
Kool Fred
Au détour d’une rue, d’une foire à tout, d’un vide-grenier, je rencontre un objet et de là naît l’idée d’une création.
Au travers de ces objets abandonnés, je laisse libre court à mon imagination et vient l’envie de créer, de leur offrir une nouvelle vie, leur donner en quelque sorte une âme. La vielle cafetière cabossée va devenir un petit homme joyeux en monocle et chapeau haut de forme. Un réservoir de moto percé va devenir motard. Une machine à coudre obsolète une voiture rétro d’un siècle passé…
Il s’agit d’un travail de longue haleine. Car si l’objet de référence amorce l’étincelle de la future création, il faut après trouver et assembler les autres éléments qui en feront une œuvre complète et représentative de l’inspiration initiale. Mais la passion fait vite oublier les heures passées.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook Kool fred and the iron gang.
Courrier électronique : fred76800@hotmail.fr
LKSIR
LKSIR cherche l’ailleurs à sa manière, en détournant le mobilier urbain, par le biais d’interventions graphiques ludiques in situ ou en alimentant un bestiaire de « freakymonsters », des créatures hybrides semblant appartenir à un autre univers. LKSIR peint et dessine et lorsque c’est sur mur c’est encore mieux. Bombes et Poscas sont ses meilleurs alliés lorsqu’il s’envole, en solo ou avec son collectif HSH.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son profil Facebook lksirhsh ou sur sa page Instagram lksir_hsh.
Courrier électronique : lksirone@yahoo.fr
Miadana
“C’est dans le refuge de ma chambre perchée au 7e étage d’un HLM, que s’est tressé petit à petit mon amour pour le dessin. Mes feuilles et carnets de croquis entassés dans mes tiroirs ont laissé place avec les années à de grandes fresques murales. Un besoin de prendre place en tant que femme et d’envahir les murs des villes et villages de couleurs et de poésie pour les partager avec tous.
Pour veines urbaines 2025, je vous conte le récit de mon séjour passé à New York en 2016.
Ville de rêve, ville de cauchemar.
Munie de mon appareil photo, j’ai arpenté les rues de long en large pour capturer des images dans mon boîtier.
Au détour de plusieurs heures passées dans le métro, j’ai figé des portraits de personnes endormies.
Endormies parce que épuisées par ces deux à trois boulots cumulés pour arrondir les fins de mois.
Endormies parce que fatiguées par les tensions raciales, par la pression qu’inflige la société.
Endormies par les médias mainstream, fake news, manipulation médiatique.
Dans quel rêve es-tu ? Le rêve américain.
Entre photo, collage, dessin et peinture, c’est avec poésie que mes œuvres questionnent sur la condition humaine. À la rencontre des visages et paysages, je constitue peu à peu une constellation d’images bien incarnées, décrivant des urbanités mutantes ancrées dans leur époque.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Tumblr ou sur son compte Instagram miadana.artiste.
Courrier électronique : aurelia.miadana@gmail.com
MrX
Né en 1980 sur une base militaire en Allemagne, MrX a vécu ses premières années à travers un écran de télévision noir et blanc. La crise bancaire de 2008 et la perte de son emploi seront l’occasion d’un changement de parcours professionnel radical. Avec cette nouvelle voie, vient la bombe comme centre de la création. Aujourd’hui, cette bombe n’est qu’un médium et les influences urbaines ont laissé place à des sources d’inspiration plus environnementales. La faune et la flore sont mises en scène pour changer les perspectives et apporter une piste de réflexion sur notre place en tant qu’Homme au sein de cet étrange château de cartes qu’est la pyramide alimentaire. Artiste autodidacte, il explore sans cesse de nouvelles manières de créer, de récupérer ce qui l’entoure et de lui redonner vie. Tant à l’aise sur de grands murs que sur des petits objets qu’il customise, MrX s’adonne également à la curation d’événements artistiques.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son compte Instagram XRMMRXGRAM.
Courrier électronique : contactxrmmrx@gmail.com.
Nikko K.KO
Passionné depuis toujours par la peinture et le dessin, Nikko KKO s’est créé un univers à l’intérieur duquel se côtoient personnages surréalistes, objets, bribes et reflets de son imaginaire personnel.
Il nous fait voyager, de l’enfance à l’âge adulte, sur le chemin d’un bonhomme en carton aux yeux trop grands, où se reflète un monde fait de texture, matière et techniques mixtes.
Carton, support détourné, tissu, toile, mur… tout est matière à création, ainsi vit l’univers « K.K.O ».
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son site internet, sur son profil Facebook nikkok.k.o ou sur son compte Instagram nikkok.k.o.
Courrier électronique : nikkoart@hotmail.com
Poley Luard
Poley Luard est une artiste plasticienne qui raconte des histoires en expérimentant différents mediums et terrains, comme le collage dans la rue. Elle crée des visuels à partir de photographies, dessins, parfois les deux, au crayon, au fusain, à la peinture… Elle affiche son militantisme dans ses œuvres et son savoir-faire autour d’actions culturelles des tout-petits aux plus âgés.
Elle fait partie de trois collectifs et exposent deux artistes par mois dans un café culturel associatif sur la rive gauche à Rouen. Son but est de créer des rencontres entre artistes qui ne se connaissent pas forcément et de proposer la culture à toutes les couches sociales.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son site internet, sur son profil Facebook Poley Luard ou sur son compte Instagram Poleyluard.
Courrier électronique : poleyluard@gmail.com
Rino
“Né en 1981 à Rouen, mon blaze est RINO, mon parcours est atypique. Je m’initie au graffiti en 1995 avec des bombes de peinture de carrosserie et la découverte des œuvres de l’artiste havrais JACE. Mes premières expériences consistaient à apporter de la couleur sur les murs de mon village.
Puis, en 1998, je rencontre ZEN, un graffeur de mon lycée. Dès lors, je m’intéresse plus amplement au mouvement graffiti et je viendrai consolider mes connaissances et mon intérêt avec un voyage à New York. Dans les années 2000, j’intègre l’école de l’image Les Gobelins à Paris, mais arrête très rapidement mon cursus. Ce qui me plaisait réellement, c’était le graffiti, radical et vandale. Je passais donc mes nuits dans les banlieues parisiennes à laisser mes traces sur le RER, les trains et dans l’espace public. Cette même année, je découvre la peinture 3D grâce à l’artiste allemand DAIM et me spécialise dans ce domaine. Suite à cette parenthèse à la marge, je m’intègre de nouveau dans la société, mais continue de peindre sans cesse dans mon atelier, à la maison.
En 2018, je retourne à la pratique du graffiti dans la rue et c’est en 2020 que je découvre et intègre ma nouvelle famille : le collectif « Cache Misère ». Depuis, je continue ma pratique artistique dans la métropole rouennaise. Je reste spécialisé dans la 3D, expérimentant différents supports, poussant ma création et ma passion toujours plus loin.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son compte Instagram onir_rino_nori_cm.
Courrier électronique : franckmazet76@gmail.com
Shong
Peintre autodidacte, attachant une grande importance à la liberté et à l’énergie inspirée par ma passion du graffiti. Je compose mes peintures en m’inspirant de là où je vis, où je graffe et de mes voyages. Une vision abstraite du jeu des lettres, de la nature et de l’architecture.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son compte Instagram shong_artist.
Courrier électronique : mcaumontcad@gmail.com.
Stefparis
Peinture à l’acrylique sur toiles. Portraits de femmes.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur son profil Facebook Stéphanie Pariselle ou sur son compte Instagram stefparis_76.
Courrier électronique : stephaniehigino@yahoo.fr
Streetchic
“Mon travail s’inscrit dans le courant du street art contemporain, un art qui transcende les murs urbains pour s’inviter dans des espaces d’exposition tout en conservant son ADN contestataire et expressif.
J’utilise des matériaux nobles tels que le cristal, le cuir ou encore d’autres éléments précieux pour créer un contraste saisissant entre le luxe et les réalités qu’il masque. C’est le reflet d’une société en tension entre consommation effrénée et inégalités criantes.
À travers mes œuvres,je cherche à provoquer une réflexion et à ouvrir un dialogue. Bienvenue dans mon univers où l’art urbain rencontre l’élégance pour mieux questionner notre réalité.”
Courrier électronique : deraghlayacine@gmail.com
TOTO (Tony Boudin)
“Architecte de formation, le dessin a toujours tracé une ligne parallèle à ma vie…
Porteur d’un nom célèbre, Boudin, peut être le point d’origine d’un « héritage artistique », qui se traduit par une créativité qui s’étend jusqu’au domaine de la photographie.
La photographie est un autre média d’expression où l’on peut laisser transparaître sa personnalité.
La photographie est abordée sous l’angle de la photo créative, où une imagination débordante peut s’exprimer.
L’image permet de proposer un regard décalé, une autre vision de la réalité…
L’image est très graphique, structurée, texturée, colorée…
L’image propose une ré-animation des lieux abandonnés ou non ; recompose des univers imaginaires…
Ces images ont un fort impact visuel qui suscite une émotion, un ressenti…”
Courrier électronique : tonyboudintotobis@aol.fr
Véronique Mollero
“Photographe stéphanaise, j’explore avec avidité les recoins et matières lors de mes déambulations dans des espaces laissés en friche et où le temps semble suspendu.
Mon regard est également inspiré lorsque les lieux s’animent de traces laissées par des artistes.”
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Flickr, sur sa page Facebook MolleroVeronique ou sur son compte Instagram kinoreve_76.
Courrier électronique : kinoreve76@orange.fr
Web
De la lettre, de la couleur, des coulures, encore et toujours. Et ça fait plus de trente ans que ça dure.
Pour voir ses créations, rendez-vous sur sa page Facebook Palissart.
Courrier électronique : sdasilva31@hotmail.fr