Fiche d’identité
Naissance : 27 août 1867, Saint-Lubin-des-Joncherets (28)
Décès : 26 septembre 1914 (47 ans), Ginchy, Longueval (80)
Profession : Tisserand
Grade : soldat, 22e Régiment d’Infanterie Territoriale, classe 1887
Campagne contre l’Allemagne : 20 août 1914 au 26 septembre 1914 (1 mois)
À quoi ressemblait-il ?
Louis Auer mesurait 1m68. Il avait le crâne rasé et les yeux marrons.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était marié à Emilie Faguendes.
Biographie
Louis Auguste Auer naît le 27 août 1867 à Saint-Lubin-des-Joncherets (28). Il est le premier fils d’une famille de tisserands alsaciens venus s’installer dans l’Ouest de la France. Durant son enfance, ses parents et ses cousins emménagent à Saint-Étienne-du-Rouvray (76). Ils y trouvent du travail facilement, la commune étant largement tournée vers l’industrie textile. L’année de ses 20 ans, en 1888, il se présente aux bureaux de l’Armée afin de réaliser son service militaire obligatoire. Une fiche de renseignements y est réalisée, dans laquelle on apprend qu’il vit dans la Cité Jallain, à Saint-Étienne-du-Rouvray, et qu’il est tisserand, comme son père.
En 1891, libéré de son service militaire, il part s’installer au Brésil, près de Rio de Janeiro, où il fait sa vie. Il épouse Emilie Faguendes, dont il a 5 enfants. Les archives ne sont pas claires quant à la suite : vit-il encore au Brésil quand la guerre éclate ou est-il revenu à Saint-Étienne-du-Rouvray ?
Toujours est-il qu’il est rappelé par l’Armée dès le début du mois d’août 1914. Ce n’est que 3 semaines plus tard qu’il rejoint le 22e R.I.T. (Régiment d’Infanterie Territoriale), essentiellement composé de soldats venus de la rive gauche de Rouen. Le régiment a déjà quitté la commune et cantonne à Arras (62). Le baptême du feu a lieu le 26 septembre 1914, près de Longueval (80). Louis Auer est l’une des premières victimes de ce combat. Il décède à 47 ans des suites de blessures.
Anecdote
Louis Auer est un cousin de Maurice Auer, décédé à l’âge de 19 ans, en juillet 1918. Ce dernier figure également sur le monument aux morts de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Rio de Janeiro, Historique et J.M.O. du 22e R.I.T.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Naïla CATEL, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.