« Les cordées de la réussite »
Une série d’articles pour l’avenir des jeunes Stéphanais
Les collèges et le lycée stéphanais sont engagés dans le dispositif national baptisé “Les Cordées de la Réussite” qui vise à ouvrir les horizons scolaires des jeunes à partir de la 4e et à favoriser l’égalité des chances. En 2025, la Ville met en lumière cette action à travers différents articles, reportages et portraits.
Épisode 1 : Ouvrir les horizons
Pas toujours évident pour les jeunes de se projeter professionnellement ! Avec le dispositif “cordées de la réussite”, les trois grandes écoles INSA, ESIGELEC et CESI situées à Saint-Étienne-du-Rouvray accompagnent une centaine de collégiens et lycéens stéphanais. Objectifs : ouvrir leurs ambitions et leur faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur.
Les personnages
Têtes de cordées
Anne Caldin et Auxane Guyon
Leur engagement ? Aider chaque jeune à faire des choix d’orientation en conscience. Toutes deux pleinement investies dans le dispositif des Cordées de la réussite, elles sont convaincues que faciliter l’accès aux études et aux savoirs est une mission humaniste et de service public. Anne Caldin, responsable du service culture et vie étudiante à l’INSA depuis 24 ans, a noué des liens privilégiés avec le collège Picasso et le collège Paul-Éluard. « Je suis toujours touchée par la fierté des collégiens à l’issue de ce programme. »
Elle se souvient d’un élève réservé qui, après un échange marquant avec un intervenant de l’INSA, a compris qu’il existait plusieurs chemins vers la réussite.« L’objectif n’est pas de faire venir les jeunes à l’INSA, mais bien de leur ouvrir des voies et des perspectives », souligne Auxane Guyon. Les collégiens viennent ainsi à l’Institut pour des séances de travail avec les étudiants tuteurs, des conférences dessinées ou des débats mouvants. « Notre choix s’est porté sur la qualité du lien établi entre tuteur et élève » et ce, grâce à une équipe de 6 étudiants soutenus par une médiatrice professionnelle.
Professeures
Christine Moineau et Chloé Brusetti
Christine Moineau, professeure documentaliste, et Chloé Brusetti, professeure d’espagnol au collège Louise-Michel, accompagnent 16 élèves de 4e et 3e dans le dispositif Cordées de la réussite en partenariat avec l’ESIGELEC. Leur engagement dépasse largement le programme initial : forum de l’orientation et rencontres inspirantes à l’ESIGELEC s’enrichissent de sorties culturelles à Paris, d’ateliers artistiques comme la photographie argentique ou de rencontres à l’Atrium pour découvrir le métier de chercheur.
Elles constatent des évolutions marquantes chez leurs élèves : plus de cohésion de groupe, une meilleure confiance en soi et davantage d’autonomie. « Ces rendez-vous leur permettent de se rendre compte que les grandes écoles ne sont ni réservées aux garçons ni aux milieux favorisés. De quoi combattre les stéréotypes ! » Nous les retrouverons cette année en pleine préparation du concours d’éloquence organisé avec la grande école d’ingénieurs.
Épisode 2 : une journée avec les cordées
Quatorze élèves de 3e du collège Pablo-Picasso ont franchi les portes de l’INSA pour une journée d’immersion organisée dans le cadre des Cordées de la réussite. Objectifs : leur faire découvrir le quotidien d’une école d’ingénieur et leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Les personnages
Tuteurs
Océane Lormières, Mohammed Adwan et Nora Zihi
Tous trois consacrent une quarantaine d’heures, cette année, à guider quatorze élèves de 3e du collège Pablo-Picasso. Océane et Mohammed, 19 ans, sont en deuxième année à l’INSA en mathématiques et informatique et Nora en quatrième année à l’INSA du Havre. « On a reçu une formation pour mieux répondre aux questions des collégiens et les aider à surmonter leurs craintes, notamment dans la prise de parole », soulignent-ils. Mohammed apprécie particulièrement le contact avec les jeunes. « J’ai bénéficié d’un bon accompagnement au lycée mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que faire des choix d’orientation, c’est souvent complexe. » Avec une expérience en tant que moniteur en colonie de vacances, il aime transmettre dans le calme et la bienveillance. Océane, passionnée par les sciences, a déjà donné des cours en école primaire. Elle constate que les collégiens ont souvent du mal à identifier ce qui les motive. Son conseil : « Ne pas se projeter trop loin, mais d’abord comprendre quelles matières on aime étudier. Les choix d’orientation se font ensuite plus naturellement. » Nora, quant à elle, est sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les filles pour se projeter dans les milieux scientifiques. Ayant fait du soutien scolaire dans son quartier, elle sait combien un simple encouragement peut changer un parcours. « J’aimerais booster l’ambition scolaire des filles et les aider à avoir confiance », sourit-elle.
Lorsqu’on leur demande ce qu’ils souhaitent transmettre, Mohammed répond sans détour : « l’audace de croire en soi », Océane ajoute : « oser se lancer » et Nora conclut : « l’envie d’apprendre ». Au-delà de leur mission, ils apprennent aussi de cette expérience. Encadrer des collégiens, c’est savoir adapter son discours, utiliser des mots simples et les inciter à s’investir dans leur propre avenir. Un engagement qui les fait grandir autant qu’il éclaire le chemin de ceux qu’ils accompagnent.
Collégiennes
Léna Vandenhende, Léonie Pionnier, Inès Grinchard et Lilia Mokhtar
Léna, Léonie, Inès et Lilia, 14 ans, sont en troisième au collège Pablo-Picasso. Sélectionnées par leurs professeurs pour participer aux Cordées de la réussite, elles ont en commun la motivation, l’envie de se projeter mais aussi une capacité à rattraper les cours manqués lors de leurs immersions. Lors de leur visite à l’INSA, elles découvrent un monde inconnu. L’immensité du campus, l’autonomie des étudiants et la rapidité des cours magistraux les impressionnent. C’est une première pour elles, mais leur curiosité l’emporte sur leur timidité. Elles osent participer aux expériences de physique que le professeur leur propose, encouragées par le soutien des tuteurs. « L’ambiance est vraiment chaleureuse et on sent que les étudiants sont passionnés quand ils nous expliquent leur projet. C’était le cas pour leurs recherches autour des moteurs de fusée et c’était inspirant. » Un moment fort de leur parcours reste le concours d’éloquence auquel elles ont participé. Admiratives face à l’aisance des orateurs étudiants, elles aspirent à gagner confiance en elles et à mieux maîtriser leurs émotions en public. « Gérer le stress et savoir s’exprimer devant les autres, c’est vraiment un objectif, pour nous, dans ce programme. »
Leurs rêves professionnels sont variés : Léna aimerait travailler dans un laboratoire, Léonie se voit serveuse et étudiante en mécanique, Inès souhaite devenir avocate et Lilia, professeure d’anglais. Pour l’heure, elles continuent d’éveiller leur curiosité aux études d’ingénieurs et vont préparer les épreuves orales du brevet avec les tuteurs INSA.